Viva Voce ! Viva Voz ! Ex-Voto Sonore
Viva Voce ! Viva Voz ! est une œuvre inspirée de la culture méditerrannéenne. Chant de naissance, chant d’exorcisme (tarentisme)chant de lamentations funèbres etc. sont les thèmes qui inspirent cette performance à saveur poétique, vocale et vidéographique
Viva Voce! Viva Voz! is a work inspired by Mediterranean cultures. Song of birth, song of exorcism (tarantism) song of funereal lamentations etc. are the themes that inspire this poetic, vocal and video performance.
Zazalie Z. explore l’art vocal, joue sur les cordes de l’expérimental et navigue entre les musiques actuelle, traditionnelle et d’avant-garde. Z. explores vocal art and experimental voice combining traditional sounds, contemporary and avant-garde music.
Viva Voce! Viva Voz! -Festival Digital Media (Valencia,Espagne) Foto: Francisco Hurtado 2008
Espacio Enter Canarias Festival- TEA TenerifeSalon de ActosFoto: Francisco Hurtado 2009
AUDIO: « Ventre Mer » – Chant de Naissance
AUDIO: « Argia» – Chant d’exorcisme (tarentisme)
AUDIO: « Sanctuaire Sacré » – Chant de prière «Ex-voto»
Festival Espacio Enter -Salon de Actos- TEA Tenerife-Canaries Foto: Francisco Hurtado 2009
Viva Voce! Viva Voz! -Festival InterAzioni – Sardaigne Foto: Mauro Medda 2012
Viva Voce! Viva Voz! -Festival InterAzioni – Sardaigne Foto: Mauro Medda 2012
Viva Voce! Viva Voz! -Festival InterAzioni Foto: Mauro Medda 2012
Viva Voce! Viva Voz! -Festival InterAzioni- Sardaigne Foto: Bernard François 2006
Viva Voce! Viva Voz! -Festival InterAzioni -Sardaigne Foto: Bernard François 2006
Viva Voce! Viva Voz! -Festival InterAzioni -Sardaigne Foto: Bernard François 2006
Viva Voce! Viva Voz! – Vaste et Vague 25e, Quai des arts, Carleton Foto: Edith Jolicoeur 2015
* Argia – Chant d’exorciste, tarentisme, chant de guérison.Jusque dans les année 50, dans les Pouilles au sud de l’Italie, la tradition voulait que l’on fasse venir des musiciens à domicile pour qu’ils jouent durant 3 jours afin de guérir les malades de leurs problèmes psychiques.Souvent, il s’agissait des femmes piquées dans les champs par la tarentule.Le malade devait danser pendant une période de 3 jours afin d’éliminer le poison de la tarentule.D’où l’origine des noms de Tarentula pour la région des Pouilles en Italie et Argia en Sardaigne. Extrait de ma pièce inspiré du livre « Sur la Terre du remords d’Ernesto De Martino» .« Tu hurles à la lune noire des trois nuits blanches sur la terre du remords / Fille en mal de fiancé, femmes en proies aux douleurs d’accouchements, veuve pleurant son mari défunt, tu hurles à la lune noire des trois nuits blanches sur la terre du remords/ Tes chants de louve chassent la veuve noire extirpant le venin de tes veines/ Chapelet qui s’égrène tu reviens à toi souveraine.»
Je tiens à remercier le Conseil des Arts et des Lettres du Canada (CAC) ,le Conseil des Arts et des Lettres du Québec (CALQ), Festival InterAzioni, Teatro Spazio Arka et un merci particulier à Clara Murtas (Chanteuse actrice et artiste émérite , spécialiste des chants traditionnel en Sardaigne -Canti Monodici). Liens et sources d’inspiration; Sur la Terre du remords d’Ernesto De Martino+ La Danse de l’Argia de Clara Gallini+ Clara Murtas+Ennio Morricone «De sa terra a su xelu» + Sante& Sciame de Clara Murtas + Canto Rituale de Maria Carta + Musée Maria Carta (Siligo)